Aller au contenu principal
Bourg-Saint-Pierre/VS

Hospice du Grand‑Saint‑Bernard

12
L’Hospice du Grand-Saint-Bernard est un gîte tout à fait spécial. Situé à 2470 mètres d’altitude, il est un lieu de rencontre de l'histoire, de la spiritualité et de l’hospitalité.

A l’époque romaine déjà, le Grand-Saint-Bernard était une voie de communication importante entre l'Italie et les provinces du nord de l'Empire. L'hospice au sommet du col a été fondé en 1050 par le prêtre et prédicateur ambulant Bernard d’Aost. Il voulait offrir une hospitalité désintéressé aux personnes qui franchissait le redoutable col. Aujourd'hui encore, les chanoines perpétuent cet idéal. «Notre hospice n'est ni un cloître ni un hôtel», confie José Mittaz, chanoine et prieur. «C'est un refuge dans lequel les gens peuvent s’arrêter avant de reprendre leur chemin.»

L'Hospice a été rénové en 2015 avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards. Il est habité toute l'année et sa porte est ouverte 365 jours par an. Ceux qui franchissent le col, à pied ou en vélo durant l'été, en raquettes ou à ski durant l’hiver, obtiennent ici un logement simple et propre, ainsi que deux repas presque gratuitement. Les hôtes apprécient particulièrement les fromages de la région qui y sont proposés. Le musée qui présente l'histoire captivante de l’endroit mérite également qu’on s’y arrête. De plus, les célèbres chiens Saint-Bernard passent ici leurs vacances d’été.

  • Hébergement de haute altitude sur le col du Grand-Saint-Bernard
  • Acquérir des connaissances sur l'histoire du fameux col
  • Hébergement dans l’hospice lors de randonnées à ski
  • Durant l’été, promenade avec les célèbres chiens de St-Bernard

Infos visiteurs

L'hospice est ouvert toute l'année. Durant l’hiver, il ne peut être atteint qu'avec des skis ou des raquettes.

Col du Grand-Saint-Bernard
1946 Bourg-Saint-Pierre
Téléphone 027 787 12 36
hospice@gsbernard.com

www.gsbernard.com

Randonnée

Du Grand-Saint-Bernard au Val Ferret

Le Val Ferret est une vallée follement romantique, faiblement peuplée. Son flanc ouest est délimité par le Massif du Mont-Blanc. La randonnée de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard au Val Ferret permet de découvrir d’impressionnants paysages alpins en passant par trois petits lacs de montagne cristallins et l'Alpage des Ars.

Détails et carte de randonnée

Lacs de Fenêtre im Val Ferret. ©Schweiz Tourismus

Mémorisez ce projet et participez au Trophée!

Vous pouvez ajouter autant des projets que vous voulez à votre liste des favoris et les visiter plus tard. Après avoir visité trois projets, vous participez automatiquement au tirage au sort.

Accès

En car postal, d'Orsières jusqu'à l'arrêt Le Grand-St-Bernard-Hospice. Cette ligne est en activité jusqu'au col uniquement du 2 juin au 23 septembre.

En hiver, le col est fermé et l'hospice ne peut être atteint qu'avec des skis ou des raquettes.

Google Maps

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
11.09.2018
Hans-Urs Hofer
Nach langem suchen und fragen habe ich mit Hilfe des Priors die Projekttafel im Empfang des " Hotels " gefunden.
Donner

Les projets de ce trophée ont pu être réalisés grâce à une contribution de l’Aide Suisse aux Montagnards. Avec un don en faveur de l’Aide aux Montagnards, vous soutenez les populations de montagne et contribuez à la réalisation d’autres projets similaires.

Aide Suisse aux Montagnards,
Soodstrasse 55, 8134 Adliswil
trophy@berghilfe.ch, 044 712 60 60

Poste: 80-32443-2,
IBAN CH44 0900 0000 8003 2443 2

Partenaire principal