Aller au contenu principal
Poschiavo/GR

Jardin des glaciers de Cavaglia

43
Il y a 20'000 ans, de gigantesques masses de glace recouvraient la Suisse. Le jardin des glaciers de Cavaglia, à l'entrée du Val Poschiavo, permet aujourd'hui de voir les traces laissées par la dernière période glaciaire. Un groupe motivé d’habitants du Puschlav a dégagé plus de 30 marmites glacières.

A la fin de la dernière période glaciaire, l’eau de fonte mêlée aux éboulis a creusé d’immenses trous appelés «marmites glacières» dans le lit de roche de Cavaglia. Il y en a plus de 100, les plus petites ont la taille d’un ballon de basket alors que les plus grandes atteignent un diamètre de quatre à cinq mètres pour une profondeur pouvant aller jusqu’à quinze mètres.

Aujourd'hui, un tiers seulement des marmites sont visibles. Il y a 20 ans, Romeo Lardi, président de l'association du jardin des glaciers de Cavaglia, a su voir le potentiel touristique de ces vestiges glaciaires. Eté après été, les membres de l'association, secondés par des volontaires, ont pelleté des tonnes de terre, de vase et de pierres pour dégager les marmites. Ils ont aussi installé des panneaux d’information et construit une aire de pique-nique. Le travail a porté ses fruits. «En 2016, nous avons accueilli environ 50'000 visiteurs dans le jardin des glaciers et avons effectué 252 visites guidées», explique Lardi. Grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards, un WC a même pu être construit pour les visiteurs.

La première étape du développement du jardin des glaciers est achevée. La deuxième étape devrait permettre de mettre à jour encore une dizaine de marmites. «Nous aurons alors le plus grand jardin de glaciers d'Europe», se réjouit Lardi.

  • Remonter le temps jusqu'à l’époque glaciaire
  • Sur la route du patrimoine mondial de l'UNESCO Albula / Bernina jusqu’à Cavaglia
  • Randonnée à travers la végétation alpine entre la région de Bernina et le Puschlav
  • Ouvert de mai à octobre

Manifestations

L’association Jardin des glaciers de Cavaglia propose des visites guidées du jardin tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches de mai à octobre. Rendez-vous à 14h00 à la gare de Cavaglia. Inscription obligatoire.

Infos visiteurs

Des visites guidées individuelles du jardin des glaciers sont organisées sur demande, avec dîner ou apéritif si désiré.

Le jardin des glaciers de Cavaglia est ouvert de mai à octobre.

Associazione Giardino dei ghiacciai Cavaglia
Cavaglia
7742 Poschiavo
Téléphone 081 844 05 95
giardino@ghiacciai.info

www.ghiacciai.info

Randonnée

De l'Alpage Grüm à Cavaglia

Randonnée de l'Alp Grüm au lac du glacier Lagh da Caralin, avec vue sur le Piz Palü et le glacier du même nom. La balade continue vers le Lac de Palü bleu turquoise, puis vers Cavaglia en longeant la rivière Cavagliasch.

Détails et carte de randonnée

Lagh da Palü ©Valposchiavo Turismo

Mémorisez ce projet et participez au Trophée!

Vous pouvez ajouter autant des projets que vous voulez à votre liste des favoris et les visiter plus tard. Après avoir visité trois projets, vous participez automatiquement au tirage au sort.

Accès

Avec les chemins de fer rhétiques, de Landquart à Cavaglia, via Pontresina. De la gare, compter 10 minutes à pied en longeant les voies du train.

Google Maps

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Donner

Les projets de ce trophée ont pu être réalisés grâce à une contribution de l’Aide Suisse aux Montagnards. Avec un don en faveur de l’Aide aux Montagnards, vous soutenez les populations de montagne et contribuez à la réalisation d’autres projets similaires.

Aide Suisse aux Montagnards,
Soodstrasse 55, 8134 Adliswil
trophy@berghilfe.ch, 044 712 60 60

Poste: 80-32443-2,
IBAN CH44 0900 0000 8003 2443 2

Partenaire principal