Aller au contenu principal
Chironico/TI

Monte Cés

30
Monte Cés est un petit hameau situé sur les hauteurs de Chironico au Tessin. Jusqu'au début des années 1970, il était abandonné et à moitié détruit. C’est alors qu’un groupe d’idéalistes a décidé de lui redonner une nouvelle vie.

L'idée d'un groupe de marginaux de cette époque s’est concrétisée en une institution qui possède désormais plusieurs maisons sur Monte Cés. Elle reçoit des visiteurs, exploite des jardins et entretient les paysages. Elle a en outre réussi à implanter une nouvelle petite exploitation agricole en activité toute l'année. Entretemps, l’endroit a été pourvu d’une petite centrale hydraulique de production d’électricité et de l'eau courante froide. La vie sur Monte Cés reste toutefois volontairement très simple. La fontaine du village sert de réfrigérateur et celui qui veut prendre une douche chaude doit commencer par faire du feu.

Cette vie près de la nature, dans la solitude et le calme, est très appréciée par les hôtes. Plusieurs familles reviennent ici chaque année pour passer leurs vacances dans un des 20 «rustici». La plus grande maison est régulièrement louée pour des camps scolaires. «Justement pour les jeunes de la ville, c'est une véritable aventure de renoncer à tout le confort habituel», constate Christoph Müller de l'institution.

De plus, Monte Cés peut être atteint uniquement à pied. Heureusement le téléphérique de transport cofinancé par l’Aide Suisse aux Montagnards se charge de monter les bagages.

  • Vacances dans un «rustico» sur l'alpage
  • Oublier le confort de la maison et profiter d’une vie simple dans la nature
  • Donner un coup de main dans le jardin et à la cuisine
  • Habité de mi-mai à mi-octobre

Infos visiteurs

Le hameau de Cés n'est habité que de la mi-mai à la mi-octobre. Il ne peut donc être visité que durant les mois d'été.

Sur demande, visites guidées et cours sur le mode de vie simple à la montagne. Par exemple: horticulture, écologie, tradition de la construction ou encore cuisson de pizza et de pain dans le four à bois.

Monte di Cés
6747 Chironico
Téléphone 091 865 14 14 (en été)
info@cesnet.ch

www.cesnet.ch

Randonnée

De Osco à Anzonico

Cette randonnée qui fait partie de la Strada Alta longe une ancienne piste muletière d'Osco à Anzonico, le village voisin de Chironico. La route est relativement plate et mène à travers les forêts de châtaigniers et les petits villages typiques du Tessin

Détails et carte de randonnée

Rustico tessinois à Osco. ©Bellinzonese e Alto Ticino Turismo

Mémorisez ce projet et participez au Trophée!

Vous pouvez ajouter autant des projets que vous voulez à votre liste des favoris et les visiter plus tard. Après avoir visité trois projets, vous participez automatiquement au tirage au sort.

Accès

En car postal, de Bellinzone ou Erstfeld jusqu’à Chironico-paese, via Lavorgo. De là, suivre les panneaux indicateurs pour Cés. Le village ne peut être atteint qu'à pied. Les plus gros bagages peuvent être montés jusqu'à Cés par le téléphérique de transport. La station basse de la télécabine est située à 2,5 kilomètres de Chironico, sur la petite route de Gribbio.

Google Maps

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Donner

Les projets de ce trophée ont pu être réalisés grâce à une contribution de l’Aide Suisse aux Montagnards. Avec un don en faveur de l’Aide aux Montagnards, vous soutenez les populations de montagne et contribuez à la réalisation d’autres projets similaires.

Aide Suisse aux Montagnards,
Soodstrasse 55, 8134 Adliswil
trophy@berghilfe.ch, 044 712 60 60

Poste: 80-32443-2,
IBAN CH44 0900 0000 8003 2443 2

Partenaire principal