Aller au contenu principal
Reichenbach im Kandertal/BE

Dündenalp

16
Dündenalp, au fond du Kiental, est certainement l'un des plus beaux alpages à vaches de Suisse. Il a tout pour plaire, cascade, fabuleux panorama montagneux et accès escarpé. L’alpage est exploité depuis douze ans par la famille Klopfenstein.

Trois générations de Klopfenstein vivent et travaillent ici sur Dündenalp, à 2100 mètres d’altitude. Eduard est employé depuis douze ans comme pâtre d’alpage. Son fils Martin confectionne les fromages. Et même Thomas, âgé de 12 ans, donne un coup de main durant les week-ends et les vacances d'été.

Dans sa petite fromagerie, Martin transforme tous les jours le lait d’une soixantaine de vaches en quelque 4,5 tonnes de fromage d’alpage. Auparavant, la place était insuffisante pour stocker autant de fromage. Martin devait quotidiennement prendre sa voiture et descendre une route escarpée pour laver et brosser les meules de fromage. Tout est beaucoup plus simple depuis que la coopérative de l’alpage, soutenue par l’Aide Suisse aux Montagnards, a construit un nouveau dépôt à fromage dans une étable désaffectée. Les Klopfenstein peuvent désormais vendre du fromage d’alpage directement aux randonneurs.

Les fromages, le grondement de la cascade et les riches prairies alpines qui arborent toute leur magnificence au mois de juillet ne sont pas les seules raisons pour marcher jusqu’à Dündenalp. Rien que l’approche aventureuse sur le parcours de cars postaux le plus raide d'Europe justifie une visite à la région.

  • L'un des plus beaux alpages à vaches de Suisse
  • Grondement de la cascade et prairies alpines en fleurs en juillet
  • Arrivée sur la ligne de cars postaux la plus raide d’Europe
  • Exploité de fin juin à début septembre

Infos visiteurs

L'alpage est exploité uniquement durant la saison estivale, de fin juin à début septembre. En juillet particulièrement, les visites laissent un souvenir inoubliable. L’alpage dévoile alors l’incroyable beauté de ses riches prairies en pleine floraison.

Obere Dündenalp
3713 Reichenbach im Kandertal

Randonnée

Via Alpina de Griesalp à Kandersteg

Cette randonnée exigeante mène de Griesalp à Kandersteg en longeant le glacier de Blüemlisalp et l'Oeschinensee . Dans la première partie de la randonnée, il est possible d’emprunter une route alternative en suivant le Dündenbach jusqu’à l’alpage de Dündenalp.

Détails et carte de randonnée

Vue sur le lac d'Oeschinen. ©Kandertal Tourisme

Mémorisez ce projet et participez au Trophée!

Vous pouvez ajouter autant des projets que vous voulez à votre liste des favoris et les visiter plus tard. Après avoir visité trois projets, vous participez automatiquement au tirage au sort.

Accès

En car postal, de Spiez à Griesalp-Kurhaus, via Reichenbach. De là, compter 30 minutes de marche le long du Dündenbach jusqu'au haut alpage de Dündenalp.

Les personnes venant en voiture, doivent se garer à Griesalp.

Google Maps

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Donner

Les projets de ce trophée ont pu être réalisés grâce à une contribution de l’Aide Suisse aux Montagnards. Avec un don en faveur de l’Aide aux Montagnards, vous soutenez les populations de montagne et contribuez à la réalisation d’autres projets similaires.

Aide Suisse aux Montagnards,
Soodstrasse 55, 8134 Adliswil
trophy@berghilfe.ch, 044 712 60 60

Poste: 80-32443-2,
IBAN CH44 0900 0000 8003 2443 2

Partenaire principal