Aller au contenu principal
Göschenen/UR

Découverte du village Göschenen

24
Pour la plupart des Suisses, Göschenen n’est qu’une localité dont on parle à la radio en raison de ses bouchons routiers. L‘histoire de ce village de montagne situé au pied du Gotthard est pourtant captivante. Un sentier didactique fait découvrir le passé du village aux visiteurs.

Depuis l’époque des muletiers au Moyen Âge tardif, le Col du Gotthard était la principale voie de communication entre le nord et le sud. Tout a commencé par des ponts en maçonnerie pour les mulets, puis des chemins pour les calèches tirées par des chevaux, le premier tunnel de chemin de fer puis l'autoroute est arrivée dans les années 1980. Le village de Göschenen a toujours été au cœur des événements et s’est développé avec les grands chantiers de construction. La population locale louait ses maisons aux ouvriers, les affaires marchaient bien. Mais, comme partout ailleurs, la fête se termine avec le chantier de construction et les lendemains de fête sont douloureux.

Le circuit «Village du tunnel du Gotthard» retrace l'histoire de Göschenen, avec ses hauts et ses bas. Il a été réalisé par l’historien et muséographe Kilian T. Elsasser, avec le soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards. Les visiteurs peuvent parcourir le sentier didactique interactif seuls ou dans le cadre d’une visite guidée. Ils découvrent une grève qui a fait des victimes, peuvent comparer les ponts érigés pour cinq générations de moyens de transport et, dans les étroits couloirs, ressentent les conditions de travail exténuantes des ouvriers du tunnel.

  • Circuit retraçant l'histoire du village de Göschenen
  • Comparaison entre ponts pour les mules, calèches, chemins de fer et voitures
  • Dans le tunnel étroit, ressentir l’exténuant labeur des constructeurs de tunnels
  • Après la visite, dégustation du repas des mineurs à l'hôtel Krone

Manifestations

Des visites guidées sont proposées les samedis suivants:

16 juin
21 juillet
18 août
15 septembre
6 octobre

Pour les visites guidées, l'inscription est obligatoire.

Infos visiteurs

En plus des visites publiques, des visites individuelles sont également possibles sur demande.

Le circuit de découverte est accessible toute l'année. Le tunnel d'observation est fermé en hiver en raison de la neige et de la glace.

Gare de Göschenen (départ du circuit)
6487 Göschenen
Téléphone 077 530 08 84
info@wasserwelten.ch

www.andermatt.ch/de/rundgang-gotthardtunneldorf-1

Mémorisez ce projet et participez au Trophée!

Vous pouvez ajouter autant des projets que vous voulez à votre liste des favoris et les visiter plus tard. Après avoir visité trois projets, vous participez automatiquement au tirage au sort.

Accès

Le circuit de découverte du village débute directement à la gare de Göschenen.

Google Maps

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Donner

Les projets de ce trophée ont pu être réalisés grâce à une contribution de l’Aide Suisse aux Montagnards. Avec un don en faveur de l’Aide aux Montagnards, vous soutenez les populations de montagne et contribuez à la réalisation d’autres projets similaires.

Aide Suisse aux Montagnards,
Soodstrasse 55, 8134 Adliswil
trophy@berghilfe.ch, 044 712 60 60

Poste: 80-32443-2,
IBAN CH44 0900 0000 8003 2443 2

Partenaire principal