Aller au contenu principal
Mergoscia/TI

Pro Mergoscia

29
Aujourd'hui, dans les villages isolés du Tessin, presque chaque famille distille encore sa propre grappa. C’est également le cas à Mergoscia, dans le Val Verzasca. L’Aide Suisse aux Montagnards y a soutenu l'assainissement d'un petit bâtiment communautaire abritant la distillerie du village. On peut la découvrir au cours d’une visite guidée.

A Mergoscia, un marché de spécialités est régulièrement organisé dans le petit bâtiment communautaire situé à côté de l’ancienne chapelle Sant'Antonio. On peut notamment y acheter la grappa du village, distillée par Moreno Wildhaber dans les locaux situés à l’arrière de la maisonnette. Le jeune garde-forestier et architecte perpétue ainsi une ancienne tradition familiale. Le goût intense de sa grappa dépend de différents facteurs : une vendange soigneusement effectuée à la main, la bonne utilisation du moût, la renonciation au sucre, la température correcte lors de la fermentation et de la distillation. «La variété de raisin employée joue bien-entendu un rôle primordial», explique Moreno. Il cultive ses savoureux raisins Americano sur une parcelle située directement au bord du lac artificiel de Verzasca.

Moreno n'est pas l'unique habitant engagé du village. Les résidents plein d’initiatives et les habitués du petit village éloigné ont fondé l’association Pro Mergoscia. Sa raison d’être est l’entretien ainsi que la préservation de l’environnement naturel et culturel. Le premier projet de l’association a été lancé il y a plus de dix ans: cultiver à nouveau un ancien bocage de châtaigniers envahi par des plantes parasites. Le petit bâtiment communautaire avec sa distillerie est également un projet de Pro Mergoscia. Les personnes intéressées peuvent découvrir le monde de la distillation au cours d’une visite guidée. En outre, l'association organise également des cours de vannerie et des soirées mensuelles avec des pizzas cuites dans le four en pierre du village.

  • Acheter des produits tessinois de la montagne
  • Assister à la distillation de la grappa
  • Apprendre à tisser des paniers
  • Promenade dans les ruelles entre les «rustici» typiques
  • Randonnée au-dessus du lac artificiel de Verzasca

Manifestations

Tour guidé du village de Mergoscia, le jeudi, 10 mai (Ascension).

Rendez-vous à 13h45 dans «l’Alambicco Torchio» (maison de l’association Pro Mergoscia). Randonnée à Fressino et visite de la centrale électrique ancienne de Mergoscia, de l’Obélisque et de la chappelle à Fressino. Durée: 2 heures.
Aucune inscription n'est exigée et la participation est gratuite. Le tour aura lieu par tous les temps.
 

Infos visiteurs

L'association Pro Mergoscia organise diverses activités tout au long de l'année.

Président de l’association Michele Wildhaber
6647 Mergoscia

www.mergoscia.ch

Randonnée

Randonnée panoramique de Cardada à Mergoscia

La randonnée part de Cardada. Dans un premier temps, elle mène au belvédère Cima della Trosa qui offre une vue panoramique sur le Lac Majeur, la plaine de Magadino et de nombreux sommets alpins. Ensuite, la route continue vers l'alpage di Bietri puis traverse la forêt jusqu'à Mergoscia.

Détails et carte de randonnée

Vue sur le Lago Maggiore. ©Ticino Turismo

Mémorisez ce projet et participez au Trophée!

Vous pouvez ajouter autant des projets que vous voulez à votre liste des favoris et les visiter plus tard. Après avoir visité trois projets, vous participez automatiquement au tirage au sort.

Accès

En car postal, de Locarno à Mergoscia-Posta. De là, compter quelques minutes à pied pour rejoindre la maison de l’association dans la partie inférieure du village.

Google Maps

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Donner

Les projets de ce trophée ont pu être réalisés grâce à une contribution de l’Aide Suisse aux Montagnards. Avec un don en faveur de l’Aide aux Montagnards, vous soutenez les populations de montagne et contribuez à la réalisation d’autres projets similaires.

Aide Suisse aux Montagnards,
Soodstrasse 55, 8134 Adliswil
trophy@berghilfe.ch, 044 712 60 60

Poste: 80-32443-2,
IBAN CH44 0900 0000 8003 2443 2

Partenaire principal